Les Halles Alstom, haut lieu de notre histoire, au service de l’économie de demain

Créées en 1854, les Halles Alstom vont être totalement reconfigurées pour devenir un haut lieu de la création et des projets innovants, dès 2019. Les équipements qu’elles abriteront ont été présentés cette semaine au public.

Le parvis des arts, devant la nouvelle école des beaux-arts, sera la place centrale du quartier de la Création. © Franklin Azzi – via http://www.nantesmetropole.fr/actualite/l-actualite-thematique/quartier-de-la-creation-les-halles-se-devoilent-urbanisme-88760.kjsp?RH=WEB_FR

Ils s’inscriront au cœur du Quartier de la création, sur l’Île de Nantes et feront revivre ce haut lieu de l’histoire industrielle et économique de notre métropole. Ces nouveaux aménagements font partie intégrante de notre démarche Nantes Tech, et permettront aux acteurs des filières numériques présentes dans le Quartier de la Création, d’imaginer, d’innover et d’expérimenter. Il s’agit là d’un outil ambitieux, à la mesure de nos ambitions pour notre métropole, pour un territoire innovant et créatif, au service de l’économie de demain.

Les Halles totaliseront ainsi 25 000m² d’espaces dédiés à la création. Les Halles 1 et 2 seront occupées par les équipes en charge du développement du Quartier de la création (Samoa) et accueilleront toutes les formes d’initiatives sociales et culturelles, et permettront un accompagnement des porteurs de projets. Cet équipement sera composé d’une Halle de production (lieu de prototypage), d’un design Lab, et d’un accélérateur de projet d’entreprises créatives et culturelles.
Aux côtés de ces halles se trouvera un restaurant proposant des menus à des tarifs accessibles à tous

Et, les Halles 4 et 5 accueilleront la nouvelle école des Beaux-Arts de Nantes, qui ouvrira ses portes à ses 500 étaudiants pour la rentrée 2017.

Enfin, la Halle 6 permettra à 200 étudiants et une trentaine de chercheurs de mêler l’art, les sciences et l’économie au sein d’un pôle universitaire dédié aux cultures numériques, au contact des entreprises créatives et innovantes, notamment grâce à l’installation prochaine de la Cantine numérique, où de The Green Place to be, un accélérateur de startups et d’entreprises liées à l’économie verte et à la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *