La gestion des déchets, un service public métropolitain maintenu !

Du fait de la crise sanitaire, la vie économique de notre territoire, nos vies quotidiennes ont marqué un ralentissement. Pour autant, nous continuons toutes et tous de produire ordures et déchets.
Aussi, les services de Nantes Métropole et nos délégataires restent pleinement mobilisés, pendant ce confinement, afin d’assurer l’enlèvement et un traitement efficace des déchets et rebus, tout en limitant le risque de propagation de la pandémie.

La collecte des ordures ménagères dans les bacs, comme dans les conteneurs enterrés, ainsi que dans certains bacs recyclables en apport volontaire (notamment concernant le verre), mais aussi l’enlèvement des dépôts sauvages, ont été maintenus ces dernières semaines. Et, leurs cadences se voient désormais augmentées.

De plus, d’abord limitée à certaines zones, la collecte des déchets recyclables sur le pas de porte va continuer de s’étendre à toute la métropole, et ce jusqu’au 18 mai prochain.

Enfin, à partir du lundi 4 mai, le centre de tri de Couëron rependra progressivement son activité de valorisation des déchets recyclables.

Pour éviter tout risque de contamination, la désinfection des bâtiments et des véhicules utiles à ce service public a été renforcée.

Des mesures ont été prises pour limiter le nombre d’agents dans la cabine des camions-bennes (deux au lieu de trois). De même, lors du lavage quotidien des camions, les chauffeurs sont équipés de masques de type FFP2, de lunettes ou d’une visière.

Car, la santé de celles et ceux qui contribuent au ramassage et au traitement des déchets fait aussi partie des priorités de la collectivité.

Après une période de fermeture imposée par notre lutte collective contre la diffusion du coronavirus, les 11 déchèteries de la métropole seront, à nouveau, opérationnelles à partir du 4 mai. Mais, elles accueilleront uniquement les déchets verts et gravats, la première semaine.

Le mardi 5 mai, 3 écopoints nantais (mais pas celui la rue d’Auvours) seront ouverts au public, aux heures habituelles, pour l’unique recueil des déchets verts.

Puis, le 11 mai, l’ensemble des déchetteries et écopoints métropolitains prendra à nouveau en charge tous les autres types déchets habituellement réceptionnés, à l’exception du mobilier et des objets à destination du réemploi, mais aussi des textiles.

Néanmoins, afin d’assurer la sécurité sanitaire de chacune, chacun (usagers comme agents), l’accès de ces lieux et des bennes pourra être limité et des mesures barrière, comme de distanciation sociale, seront systématiquement appliquées.

Depuis le début de cette crise sanitaire sans précédent, indéniablement Nantes Métropole a su faire preuve de réactivité.

Les agents de la collectivité ont répondu présents et ont adapté/modifié leurs pratiques afin de répondre efficacement à de nouvelles préoccupations des habitant-e-s. Ce, de manière coordonnée avec les équipes des villes des 24 communes de la métropole, et dans le respect de la sécurité de toutes et de tous.

Plus que jamais, Nantes, métropole volontaire et solidaire, actrice d’un nouveau contrat social et écologique.

Plus d’informations sur: https://metropole.nantes.fr/info-coronavirus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *