Le pacte métropolitain d’innovation

Conseil métropolitain du 16 décembre 2016
Intervention de Jean-Claude Lemasson,
Maire de Saint-Aignan de Grand Lieu , vice-président de Nantes Métropole


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Notre métropole est un territoire d’actions, d’innovation, un laboratoire d’initiatives. La création du nouveau marché d’intérêt national et notre projet alimentaire de territoire, en sont les preuves. Et, cet engagement en faveur de l’économie de demain est largement reconnu au niveau national. Par son soutien financier à la construction du MIN et à l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial, l’État encourage le développement, d’une agriculture innovante, dynamique et économiquement viable, à la fois pour les producteurs et les consommateurs sur notre territoire et au-delà de ces limites.

L’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, ce sont en effet plus de 1400 emplois directs. Mais au-delà, ce sont des acteurs importants façonnant la diversité de notre paysage. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en débattre, plus tard, à l’occasion de la délibération concernant l’aménagement du site Doulon Gohards.

De plus, la construction du nouveau MIN et le Projet Alimentaire Territorial garantiront l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. Ils consolideront l’économie et les emplois locaux, comme ils renforceront la prise en compte et le respect de l’environnement. Il s’agit donc bien de l’émergence d’une nouvelle dynamique de la filière alimentaire, du producteur jusqu’au consommateur.

Avec le soutien de l’État, le MIN sera une vitrine de l’innovation des industries agroalimentaires dans toutes ses dimensions : l’autoconsommation (via le photovoltaïque), la gestion de l’énergie (récupération de la chaleur), la collecte des eaux pluviales, la gestion des déchets. Ce nouveau marché d’intérêt national sera ainsi donc, aussi, un acteur à part entière de la transition énergétique.

Le transfert du MIN et le projet alimentaire territorial sont complémentaires. Car, ce projet permet à Nantes métropole de s’engager dans une nouvelle étape d’accompagnement de l’agriculture. Ce, au bénéficie de nos 24 communes, mais aussi au-delà, dans le cadre d’une véritable alliance des territoires.

Et il est important que chacune et chacun d’entre nous, dans nos communes, prenions part à l’élaboration de ce plan alimentaire territorial, mais en le faisant à la nantaise : en faveur de la justice sociale et de l’emploi local, avec un ancrage territorial fort et dans le respect de son environnement.

Madame la présidente, mes chèr-e-s collègues, je souhaiterai aussi profiter de cette la présentation de délibération pour saluer le travail engagé par l’État pour accompagner les territoires dans l’innovation, et ainsi, inventer la ville de demain.
C’est seulement dans ce sens et en collaboration avec toutes les métropoles françaises que nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés à l’échelle nationale et aussi locale.

Nous avons sur notre territoire métropolitain, toutes les ressources, les énergies, et les acteurs pour aller plus loin dans la production d’une alimentation locale, durable et accessible à toutes et tous. Nous avons là toutes les clés pour créer une véritable vitrine de l’alimentation de demain.

Nous ne pouvons donc que nous investir et soutenir ces deux projets en approuvant le pacte métropolitain d’innovation.
Et, c’est pourquoi, comme l’ensemble des élus du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, je voterai en faveur de ce projet de délibération.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *