Soutenons les services publics métropolitains!

Conseil métropolitain du 11 décembre 2020
Laure Beslier, membre du bureau métropolitain, maire de Brains.


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

En début de conseil métropolitain, nous avons voté six mesures de soutien à l’économie locale, dans le cadre de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Ces mesures ne sont pas les seules réponses que nous apportons à notre économie.

Le Voyage à Nantes, la Cité des Congrès, le Zenith et la SEMITAN ont été et sont victimes des vagues successives de la pandémie et deux confinements, entraînant des déficits importants. Mais, ces entreprises délégataires n’en sont nullement responsables !

Aussi, il est donc normal que nous prenions à notre compte une partie de leurs baisses de recette, afin qu’elles puissent continuer d’assumer au mieux leurs missions de service public.

Nos délégataires sont des acteurs essentiels du territoire. Ils participent à notre dynamique d’innovation et sont l’un des moteurs de l’attractivité métropolitaine.

Le tourisme, l’accueil de congrès nationaux et internationaux, les évènements culturels et bien sûr notre réseau de transports en commun sont essentiels pour garantir la visibilité de notre territoire et maintenir un cadre de vie agréable, convivial et dynamique.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, l’année 2020 aura été bien particulière. Nous avons beaucoup appris de nous mêmes et de la société dans laquelle nous vivons. La Covid-19 aura modifié bon nombre de nos comportements. La distanciation physique qui parfois mène à l’isolement social, notre rapport au travail et nos horizons de déplacement ont bouleversé nos habitudes quotidiennes.

Aussi notre collectivité est et doit agir comme un rempart afin de maintenir le lien, de garantir le service public, pour que notre métropole, nos 24 communes continuent d’être ce qu’elles ont toujours été, des territoires du bien vivre ensemble.

En votant ces avenants de DSP, nous garantissons durablement un bon exercice du service public, plus que jamais synonyme de solidarité et de volontarisme.

C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrate et apparenté-e-s, j’appelle à voter en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *