Règlement intérieur: un outil au service de la démocratie locale

Conseil métropolitain du 11 décembre 2020
Intervention de Christelle Scuotto, Maire des Sorinières, Vice-présidente de Nantes Métropole


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

En cohérence avec la charte de déontologie que nous avons adoptée en octobre dernier, notre règlement intérieur sera un outil essentiel au bon fonctionnement de notre assemblée.

Celui-ci permettra, par exemple, aux maires d’être suppléé-e-s dans les différentes instances ; si elles/ils sont les seul-e-s à représenter leurs communes.

De plus, les conseillères et conseillers municipaux non élu-e-s métropolitains pourront suivre les débats en commission et seront toutes et tous destinataires des projets de délibérations, du rapport d’orientations budgétaires, du rapport d’activité de Nantes Métropole et de son compte administratif.

Ce règlement fera donc, aussi, de la participation de tous les échelons de la démocratie locale, un principe essentiel de notre gouvernance.

De la même manière qu’avec la charte de déontologie, en retenant cette proposition de règlement, nous contribuerons à renforcer la confiance des habitantes et habitants dans les institutions métropolitaines.

Il sera un élément de réponse important aux attentes de plus en plus fortes en matière d’intégrité et de transparence, de nos concitoyennes et concitoyens.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, notre travail en commission a porté ses fruits. Chacune, chacun a su dépasser ses appartenances partisanes, a su écouter l’autre et contribuer à la rédaction d’un règlement ambitieux et applicable.

Dès son adoption, tou-t-e-s les élu-e-s de ce conseil auront à cœur de s’y conformer, j’en suis certaine. Il participera de la vitalité de nos travaux et garantira durablement notre seule recherche de l’intérêt général.

C’est pourquoi au nom du groupe des élu-e-s socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s, je vous invite, cher-e-s collègues, à adopter ce règlement.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *