Nouvelles lignes de tram, Pont transformé. Une métropole des courtes distances!

Conseil métropolitain du 9 avril 2021.
Intervention de Bassem Asseh, conseiller métropolitain, premier adjoint-au-maire de la ville de Nantes.

Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Depuis plus de trente ans, notre territoire a une longueur d’avance en matière de transports publics.

Première métropole de France à réintroduire le tramway en 1985, nous proposons aujourd’hui un réseau dense, intermodal et performant.

Comme, nous répondons à l’urgence climatique en faisant de nos déplacements quotidiens un acte responsable, au service de notre juste lutte contre l’émission de gaz à effet de serre, au service de la transition énergétique.

Notre réseau de transports en commun franchit aujourd’hui une nouvelle étape. Et notre offre de déplacements en bus, tram, busway (notamment électrique) sera, encore une fois, au plus près des besoins d’aujourd’hui et de demain.

Les nouvelles lignes de tramway et la transformation du pont Anne-de-Bretagne vont nous permettre d’accompagner les changements de comportements des usagers, les besoins futurs des Nantaises et des Nantais.

Ces éléments et équipements structurant profiteront à l’ensemble des habitant-e-s de la métropole, comme aux nouveaux aménagements urbains de l’Ile de Nantes.

En effet, la construction et la connexion au réseau déjà existant de nouvelles voies de tram va permettre la construction d’un réseau étoile autorisant des trajets en tramway d’un point à l’autre de nos 24 territoires, sans passer obligatoirement par le point central que sont les quais de Commerce.

Le développement de ces nouvelles lignes signifiera aussi pouvoir se rendre, en transport en commun, du nord-est de la métropole vers le nouveau Centre Hospitalo-Universitaire sans être obligé de descendre d’une rame.

On peut aussi saluer confirmation, comme notre majorité l’avait annoncé, lors de la session d’octobre 2019, d’une nouvelle ligne structurante au Sud-Ouest de la métropole. A terme, cet équipement  permettra de relier Pirmil – Grèneraie à Bouguenais, en franchissant le périphérique.

Elle participera pleinement au renforcement de notre réseau et raccourcira les temps de voyage depuis Bouaye ou le Pellerin vers le cœur de la métropole.

Enfin, concevoir en association avec ses différents usagers un pont offrant une accessibilité universelle, imaginer un espace nouvel espace public riche des attentes et envies des habitant-e-s est un défi que nous saurons relever. Décidément, Nantes, métropole solidaire volontaire et créative.

En approuvant cette délibération, nous apportons des réponses concrètes à nos objectifs du Plan de Déplacements Urbains approuvé par le conseil métropolitain de décembre 2018. Des réponses pertinentes à d’importants enjeux écologiques, urbains et économiques.

Enfin, ne doutons pas que ces projets continueront à faire, de notre territoire, une métropole non seulement des courtes distances, mais aussi des déplacements courts.

C’est pourquoi, comme mes collègues du groupe socialiste, écologiste, radical, républicain, démocrate et apparenté-e-s (SERDA), je me prononcerai en faveur de ce projet de délibération.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

 

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