Nouveau dispositif d’aide à l’acquisition de vélo sous conditions de ressources

Conseil métropolitain des 29 et 30 juin 2022.
Intervention de Aurélien Boulé, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain
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Seul le prononcé fait foi…

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

C’est une grande fierté, au nom des élu-e-s SERDA (socialistes, écologistes, radicaux, républicains, démocrates et apparenté-e-s) de soutenir cette délibération, qui est très ambitieuse.

Sans accompagnement, les personnes les plus précaires pâtissent d’une certaine forme d’assignation à résidence : pour le quart le plus pauvre de la population française, c’est ainsi jusqu’à 67 % des déplacements qui font moins de 5 kilomètres (contre 53 % seulement chez le quart le plus aisé), 13,3 millions de françai·e·s sont en situation de précarité mobilité

Sur notre métropole, le dispositif de tarification solidaire des transports en commun touche près de 60.000 bénéficiaires.

Le droit à la mobilité pour toutes et tous est donc : un principe qui guide nos actions mais également un enjeu d’équité et de solidarité.

C’est pourquoi, Nantes Métropole souhaite favoriser l’acquisition d’un vélo par les ménages les plus modestes, en conditionnant aux niveaux de ressources mais également en harmonisant avec la tarification solidaire, déjà en vigueur sur les transports en commun.

L’approche est globale : Tous types de vélos concernés (musculaire, vélo à assistance électrique, cargo, biporteur…), neufs ou d’occasion, achetés auprès d’un vélociste ou association de la Métropole, antivol et marquages inclus. Cette approche favorise également le réemploi, en incluant les kits d’électrification.

La prise en charge concerne les personnes majeures dont le quotient familial est inférieur ou égal à 900 sont concernées.

On différencie ici les taux de prise en charge plafond et les montants maximum d’aides accordables en fonction du type de vélo. Par exemple : la part plafond d’acquisition peut aller jusqu’à 90%.

Aujourd’hui, on estime que près de 1.500 personnes pourraient être concernées, et que le montant global pourrait être de 540.000€.

Enfin, j’aimerais rappeler que un dispositif visant à éviter l’avance de fonds lors de l’achat du vélo est en cours d’étude.

Ce dispositif permettra de réaménager la métropole au profit du vélo, et d’accompagner les plus précaires de l’acquisition, à la remise en selle jusqu’au stationnement. Il s’agit non seulement d’une politique écologique nécessaire, mais aussi d’une politique socialement juste.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

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