Catherine Piau: « la longévité est une véritable opportunité, une chance de vivre de nouvelles expériences »

Conseil métropolitain du 13 décembre 2019
Intervention de Catherine Piau, Conseillère métropolitaine, adjointe au maire de Nantes
Seul le prononcé fait foi


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Jusqu’à ce jour, aucune grande métropole française n’avait organisé un grand débat citoyen sur l’allongement de la durée de la vie. Notre troisième grand débat métropolitain était donc inédit et il est une réussite à plus d’un titre.

En rassemblant expertises, idées et quotidiens des citoyens, des associations et des communes, cette expérience nous a permis de réviser notre manière d’agir et de repenser certaines de nos politiques publiques, en prenant en considération une nouvelle réalité, l’allongement de la durée de la vie.

Les contributions écrites ou celles énoncées au cours des ateliers, des groupes de réflexion, des débats citoyens ou des projections de films ont permis de formuler une demande forte : imaginer et innover encore plus, pour penser ce temps de l’après soixante ans et de l’intergénérationnel.

Tout au long de ce grand débat, il est apparu que la longévité est bien une véritable opportunité, une chance de vivre de nouvelles expériences, de s’inventer un nouveau projet de vie, pour soi ou pour les autres, de jouer un rôle important auprès de sa famille, de ses amis, de ses voisins, dans le cadre d’associations ou de collectifs plus informels.

De nombreux participant-e-s ont exprimé leur désir de vivre leur âge pleinement et sans réserve, de manière autonome et engagée, loin des clichés de la vieillesse.

Cette aspiration légitime passe par l’adaptation des modes d’habiter (l’accessibilité des logements, des quartiers, des services publics en font partie), comme par une bienveillance de l’environnement familial, amical ou du voisinage.
C’est peut-être ainsi que nous parviendrons à lutter contre les difficultés vécues par des personnes en situation d’isolement ou de précarité financière.

Enfin, il me parait important de souligner que notre adhésion au réseau francophone des Villes Amies des Aînées nous permettra d’échanger autours de notre expérience et des bonnes pratiques expérimentées ailleurs, de progresser d’une nouvelle manière.
D’ailleurs, certaines commune de notre métropole, déjà engagées dans cette association, saluent avec intérêt un espace où l’on réfléchit autrement et en faveur de la Ville inclusive de la longévité.

Madame le présidente, chèr-e-s collègues, ce grand débat a montré à quel point, en matière de longévité, tout reste à faire et à imaginer. Et de telles opportunités de repenser nos rapports aux autres, à cette volonté d’émancipation à travers tous les âges de la vie sont rares. Nous en avons pris, désormais, pleinement conscience !

La prise en compte de la longévité est une condition essentielle de notre bien-vivre-ensemble. La transition démographique interroge en effet notre société tout entière. Il s’agit de réfléchir simplement au mode de vie que nous pouvons offrir à nos aîné-e-s et, à l’avenir, pour celles et ceux qui profiteront d’une vie de plus en plus longue. C’est à dire nous et nos enfants.

C’est pourquoi, j’invite l’ensemble des membres de notre assemblée à se prononcer en faveur de ce projet

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *