Aides à la pierre: un outil au service de la mixité sociale et du logement social

Conseil métropolitain du 5 avril 2019
Intervention de Jocelyn Bureau, conseiller municipal de la ville de Saint-Herblain, conseiller métropolitain


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

En signant avec l’État et l’Agence nationale de l’habitat les conventions de délégation des aides à la pierre, nous continuons de prendre nos responsabilités en matière de construction de logements sociaux. Ces conventions nous permettront d’atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre programme local de l’habitat.

Nous prévoyons, en effet, la construction de 2.000 logements sociaux par an dans l’ensemble de nos vingt-quatre communes. Et, nous répondons ainsi à une demande forte de la part des habitant-e-s de notre cité qui sont près de 28 000 à attendre, aujourd’hui, qu’un logement social se libère ou se crée.

Mais au-delà de cet objectif quantitatif, nous portons également une exigence de qualité, inscrivant ces nouveaux logements dans notre démarche de transition écologique. Nos politiques en matière d’urbanisme et d’habitat sont bien la preuve que l’on peut faire de la quantité, tout en améliorant la qualité de nos logements.

Je pense, par exemple, à la réhabilitation thermique des copropriétés dégradées, que nous soutenons dans le cadre d’OPAH.
Je pourrais également citer nos efforts en matière d’accessibilité universelle, condition indispensable à un parcours de résidentiel adapté aux besoins de toutes et tous les habitant-e-s de la métropole, qu’elles/ils soient seul-e-s, en couple, avec ou sans enfant, jeunes retraité-e-s ou même dépendant-e-s…

Alors oui, bien sûr, parfois, dans les mois et années à venir, nous serons obligés de détruire certains logements collectifs, sociaux ou pas, pour en recréer d’autres bien plus adaptés aux modes de vies actuels. Mais, la rénovation urbaine passe nécessairement par cette étape.

On ne peut pas appeler à un mieux-vivre-ensemble dans certains quartiers, tout en conservant des bâtiments, à l’entretien lourd et trop coûteux. Et dessiner une cité harmonieuse, c’est offrir aussi à chacune, à chacun quelque soit l’endroit ou elle/il habite un cadre de vie et des espaces publics de qualité.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, encourager la construction et la réhabilitation de logements sociaux est l’une des priorités de notre mandat et elle le restera dans les années à venir.
Il s’agit d’un engagement fort de notre part. Mais, la population de notre métropole croît chaque année de 1,4 %. Et, d’ici à 2030, notre métropole accueillera ainsi près de 75.000 nouveaux habitant-e-s.

Nous devons donc permettre à toutes et tous de se loger dans de bonnes conditions dans l’une de nos vingt-quatre communes, ce quels que soient leurs revenus.
Et, nous défendons ainsi ardemment le principe de mixité sociale, pour que notamment les plus précaires d’entre nous ne soient pas obligés de s’éloigner de notre territoire pour trouver un logement adapté à leur budget.

Les conventions de délégation des aides à la pierre sont des outils essentiels, qui nous permettront de réaliser nos objectifs de construction et de réhabilitation de logement sociaux.

C’est pourquoi j’appelle l’ensemble des élu-e-s de notre assemblée à voter en faveur de cette délibération.

Madame la Présidente, Chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *