Intervention d’Aicha Bassal, adjointe au maire de Nantes, conseillère métropolitaine
Conseil métropolitain du 29 juin 2015
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Notre métropole est une métropole qui avance et qui fait partie des territoires prometteur par sa capacité à relever un certain nombre de défis, il n’en demeure pas moins que de nombreux indicateurs démontrent des phénomènes de décrochages structurels de certains secteurs.
Les quartiers de la métropole identifiés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain comptent parmi les IRIS les plus pauvres de France.
Notre métropole porte un regard particulier sur ces quartiers prioritaires avec pour objectif de réduire les écarts constatés et objectivés tout en se refusant à un misérabilisme stigmatisant. Il y a en effet dans ces quartiers singuliers, dans leurs habitants et leurs associations, de véritables points d’appui et de ressources qu’il convient de reconnaître et de soutenir.
Des objectifs ambitieux en termes de solidarité, de cohésion sociale, de développement économique et de cohérence territoriale
Dans le cadre de ce Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, le protocole de préfiguration précise pour chacun des 4 projets globaux les enjeux et les objectifs avec une vision métropolitaine de la politique faisant partie intégrante du projet métropolitain que nous portons.
Ce n’est pas une politique d’exception pour des quartiers d’exception.
Les quartiers populaires sont des territoires à part entière de notre métropole et non entièrement à part.
Pour nous, élu-e-s socialistes, radicaux, républicains et démocrates, l’originalité de nos projets est bien de mobiliser concrètement tous les leviers disponibles, à l’échelle de la Métropole, pour répondre à des objectifs ambitieux en termes de solidarité, de cohésion sociale, de développement économique et de cohérence territoriale sur la base de politiques publiques pour réduire les inégalités et assurer l’égalité de traitement de tous les citoyens de notre Métropole.
Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.