Une feuille de route pour garantir une alimentation locale, durable et accessible à toutes et tous!

Conseil métropolitain du 4 octobre 2019
Intervention de Thomas Quéro, Conseiller métropolitain, adjoint-au-maire de la ville de Nantes


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

La feuille de route que nous nous apprêtons à approuver rend plus concret encore notre projet alimentaire territorial. Les trente actions et soixante objectifs chiffrés qu’elle prévoit sont le résultat d’une démarche concertée avec près de deux cent acteurs de l’alimentation.

Les communes sont des acteurs privilégiés de cette feuille de route alimentaire. Elles avaient, d’ailleurs, déjà ciblé l’alimentation comme un enjeu prioritaire, dans le cadre de celle concernant la transition énergétique. De fait, elles sont déjà largement mobilisées sur ce sujet, en particulier dans le champ de la restauration scolaire et de l’offre de produits biologiques et locaux sur leurs marchés.

La dynamique de la feuille de route alimentaire contribuera à renforcer leurs actions, notamment grâce à l’ingénierie apportée par Nantes Métropole, telle la constitution d’un réseau des bonnes pratiques pour l’achat responsable en matière d’alimentation, ou la mise en place d’un parcours d’accompagnement sur la restauration collective.

Notre feuille de route prévoit notamment de conserver la totalité de la surface agricole utile en compensant, le cas échéant, les parcelles déclassées ou urbanisées, dans le cadre de projets d’aménagement. De même, 50 % de cette surface agricole et 50 % des sièges d’exploitation seront en production ou en conversion biologique d’ici 2025. Mais, je pourrais aussi insister sur l’éco-conditionnalité des aides métropolitains à l’agriculture.

Dès l’émergence du projet, nous avons pris conscience du rôle important de l’école et de la restauration scolaire dans la marche vers une alimentation durable, saine et locale. C’est pourquoi notre P.A.T se décline aussi en milieu scolaire avec de nombreuses actions, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, la création de potagers, la multiplication d’actions de sensibilisation, des opérations de parrainage 1 école/1 ferme ou encore la promotion des fêtes d’école « zéro déchets »…

Le Projet Alimentaire Territorial et la feuille de route qui l’accompagne concerne toutes les communes. Et Nantes n’est pas en reste, avec le soutien aux initiatives du service Espaces Verts Environnement et notamment les stations gourmandes, les jardins partagés et jardins familiaux. Comme, il est aussi prévu également l’intégration d’espaces comestibles dans tous les parcs et jardins, et dans les futurs projets d’aménagements, tel celui de la « nouvelle » Petite Hollande.

Mais je pourrais aussi citer les fermes urbaines de Doulon-Gohard (quatre voire cinq fermes incluses dans le projet de ZAC), le soutien à « 5Ponts » sur l’Ile de Nantes (avec les projets de micropousses en toiture dans le cadre de l’accueil d’urgence des sans-domiciles-fixes), ou encore le projet d’aider l’installation d’un maraîcher sur cinq hectares à Nantes Nord…

Et que dire de la dynamique des AMAP, des halles, des marchés de plein vent, des micro-marchés bio de fin de journée. Autant de champs d’expérimentation et d’application des principes du Projet Alimentaire Territorial!
Enfin, l’expérimentation d’une carte blanche de l’alimentation sur le modèle de ce qui existe pour le sport et la culture à Nantes permettra aux plus précaires un accès à des paniers de produits locaux sains et durables et ce à des tarifs réduits, grâce à l’engagement de producteurs locaux.

Je ne vais pas faire la liste des actions nantaises retenues dans cette feuille de route. Les exemples que je viens de donner sont déjà significatifs.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, nous l’avons vu, les actions prévues par cette feuille de route concernent toutes les communes, et n’a qu’un seul objectif : garantir une alimentation locale, durable et accessible à toutes et tous!

Enfin, il me semble opportun de rappeler que cette feuille de route nous donne aussi un mode d’emploi et un plan d’action pour relever les défis des urgences climatiques et alimentaires.

C’est pourquoi, au nom du groupe socialiste, radical, républicain et démocrate, j’invite l’ensemble des élu-e-s à approuver cette feuille de route.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *