Un cœur de métropole vivant et pour tout-e-s !

Les projets urbains de l’Île de Nantes, du Bas-Chantenay et de Pirmil-les Isles offrent la possibilité de réaménager autrement le cœur de notre cité. Ceux-ci se déploieront autour de l’hypercentre nantais, pôle touristique et culturel majeur de notre territoire. Ils contribueront à la pérennité de son attractivité et de son rayonnement. Comme, ils permettront de soutenir l’emploi et l’activité économique. L’Île de Nantes en sera bien sûr le symbole avec le quartier de la création, le quartier de la santé – qui accueillera le futur CHU-, et les Machines de l’Île.

coeur de nantes metropole

Espace de vie unique, aussi, pour les habitants et les 27 000 personnes qui viendront y travailler chaque jour, dans les commerces, les services et les entreprises de l’économie sociale et solidaire, grâce au doublement du pont Anne-de-Bretagne, aux deux nouvelles lignes de tramway et aux navettes fluviales prévues. Elles/ils pourront se déplacer, aisément, à pied, à vélo, ou en empruntant un réseau de transports en commun dense et performant. Comme nous vous l’avions promis, nous continuons de rendre la ville facile et pour tout-e-s.

À terme, près de 11 000 nouveaux logements seront aussi bâtis dans cette nouvelle centralité. Et, parmi eux, un tiers seront à caractère social. Preuve de notre action volontariste pour que chacun-e puisse habiter partout dans notre métropole, quels que soit ses besoins et ses moyens, y compris les plus précaires d’entre nous.
De plus, ces constructions s’inscriront dans l’objectif commun, aux 24 communes, de création de 6 000 nouvelles unités d’habitation par an, et participeront ainsi à la densification de notre agglomération, ce afin de protéger les espaces naturels et agricoles qui nous entourent, de Nantes à Saint-Nazaire.

Mais, au-delà, ce nouveau cœur contribuera à améliorer encore notre cadre de vie, en renouvelant le paysage urbain et l’espace public, comme nous nous y étions engagé-e-s, en début de mandat.
Dans le Bas-Chantenay, la ville continuera de se transformer. Et l’Arbre aux hérons, au milieu d’un nouveau jardin extraordinaire, marquera l’une des extrémités d’un chemin vert et bleu guidant les promeneurs jusqu’à la nouvelle gare de Nantes et au Jardin des Plantes. Ce, en passant par une place de la Petite Hollande repensée. Au Sud, le quartier Pirmil-les Isles contribuera au développement uniforme de Nantes, sur chacune des rives de la Loire. Notre cité recouvrera alors son identité historique, celle d’un territoire portuaire et fluvial, qui vit et respire avec et pour son fleuve, volonté forte qui a fait l’objet du grand Débat Loire.

Nantes est aujourd’hui la sixième métropole de France. Mais son dynamisme et sa qualité de vie lui confère un rang tout autre. Les projets que nous portons, avec vous toutes et tous, en font une cité qui compte au niveau européen. Un modèle d’une métropole des transitions, d’une ville influente et attractive, solidaire et créative, ouverte au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *