Pacte financier de Nantes Métropole: un souci permanent de la solidarité

Jacques Garreau, Maire de Bouaye, vice-président de Nantes Métropole.
Conseil Communautaire du 15 décembre 2014


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Le fait que le pacte métropolitain soit accompagné d’un pacte financier novateur est signifiant pour la construction de notre métropole. C’est la preuve que sur le territoire métropolitain, nous avons le souci permanent de la solidarité. Car toutes nos communes n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes moyens. Et le pacte métropolitain que nous sommes en train de discuter nous permettra, avec ce volet financier, de réduire davantage les inégalités existantes entre les communes.

Désormais, l’allocation de compensation sera moins importante que la dotation globale de solidarité qui, elle, est augmentée. Les moyens des communes seront donc fonction de leurs besoins, au regard de la situation fiscale de leurs habitants.

Je salue donc l’augmentation de la Dotation de Solidarité Communautaire, et en particulier pour les volets « petites communes » et « critères ». Ainsi, le revenu moyen par habitant de chaque commune et la situation des petites communes seront mieux pris en compte: c’est gage d’équité, une preuve de solidarité entre nos 24 communes.

Voilà encore le sens de ce pacte métropolitain !

A cela s’ajoutent les fonds de concours en fonctionnement et en investissement, qui permettront de soutenir l’aménagement, le développement et la gestion d’équipements de proximité, ouverts aux communes voisines. C’est de cette manière que nous créerons un véritable sentiment d’appartenance à notre métropole, espace commun et permanent de solidarité, au quotidien.

« Une nouvelle approche de la solidarité financière entre nos villes »

Ainsi, cette nouvelle approche de la solidarité financière entre nos villes nous offre de plus grandes marges de manœuvre pour assumer pleinement nos nouvelles compétences. C’est donc l’outil qui nous permettra de construire une métropole attractive, au service de l’emploi et du bien-vivre ensemble sur la totalité du territoire. Voilà comment la métropole continue de s’armer pour agir face à la crise et non pas la subir.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je suis convaincu qu’avec ce pacte financier, nous avons choisi la bonne méthode pour accompagner cette nouvelle ambition que nous désirons pour notre métropole.

Enfin, je tiens à saluer l’importance qui a été donnée à la concertation avec chacune des 24 villes pour l’élaboration de cette nouvelle donne financière, alors même que la baisse des dotations de l’État pèse sur les finances de nos communes. Je suis convaincu qu’avec ce nouvel élan solidaire, nous trouverons les moyens de soutenir nos investissements prochains, pour construire cette métropole attractive et durable que nous appelons toutes et tous de nos vœux.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *