Doublement du Pont Anne-de-Bretagne: le Grand Débat Loire au concret!

Conseil métropolitain du Carole Grelaud,
Membre du bureau de Nantes Métropole, maire de la ville de Couëron.


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape dans le projet de réaménagement du pont Anne-de-Bretagne. Nous tenons ainsi un des engagements pris à la suite du Grand Débat Loire.

Il s’agit d’augmenter la capacité de franchissements de la Loire, tous modes confondus, tramways, vélos, voitures et piétons, entre le nord et le sud de la métropole, tout en offrant aux habitant-e-s un nouvel espace de promenade et de convivialité.

La question du nouveau franchissement est intimement liée aux nouveaux projets urbains de la centralité métropolitaine. Je pense au Bas-Chantenay, à Pirmil-les-îles, au nouveau quartier de la Santé sur l’Île de Nantes. Chacun de ces aménagements s’accompagnera de nouveaux déplacements, auxquels nous répondons d’ores-et-déjà par la création de trois nouvelles lignes de Tramway qui se rejoindront sur l’Ile de Nantes.. Et le réaménagement du pont Anne-de-Bretagne permettra de porter deux de ces nouvelles lignes, auxquels s’ajouteront les déplacements à vélo et la circulation automobile.

Ce pont sera accessible à la fois aux piétons et aux cyclistes grâce à une pente adoucie. Toutes celles et tous ceux qui l’ont déjà emprunté à pied, à vélo ou en fauteuil roulant savent à quel point la pente actuelle peut se révéler forte. A l’avenir, l’ouvrage sera modifié et ne sera plus un obstacle pour quiconque, notamment pour la circulation des tramways.

Je voudrais également dire quelques mots sur l’intégration de cet aménagement dans le paysage. Nous sommes chacune, chacun ici attaché-e-s à notre fleuve.
La Loire est un espace de promenade privilégié dont on ne se lasse jamais, cela a été rappelé à de nombreuses reprises au cours du Grand Débat Loire. Il suffit de constater le nombre de promeneurs le long du quai Jean-Pierre Fougerat à Couëron, ou au pied de Titan, la grue grise de la pointe de l’Île de Nantes, dès qu’une éclaircie apparaît.

Le pont Anne-de-Bretagne, élargi, offrira ainsi un nouveau point de vue sur la Loire, un nouvel espace de balade, de convivialité et pourquoi pas un lieu de rendez-vous entre deux rives.

Enfin, parce que c’est un thème qui m’est cher et que je défends au quotidien dans ma commune : le doublement du pont répondra à un principe de sobriété dans sa conception, au sens où il respectera les principes édictés dans notre feuille de route sur l’économie circulaire. Celle-ci s’appuiera notamment sur la séquence « éviter-réduire-compenser » et sur la réutilisation, autant que possible, des matériaux.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, avec ce projet de délibération, nous contribuons à redessiner notre Cité, nous reconnectons le cœur de la métropole avec notre fleuve.

Le pont Anne-de-Bretagne deviendra un véritable lien entre le projet urbain de l’île de Nantes et celui de la Petite Hollande et continuera d’écrire le grand récit métropolitain de la Loire retrouvée.

Il s’agit donc évidemment d’un projet métropolitain utile, qui nous concerne toutes et tous, quelle que soit la commune où nous résidons.

C’est pourquoi j’invite l’ensemble des élu-e-s de cette assemblée à voter en faveur de ce projet inédit.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *