Ces grands équipements métropolitains dont on parle peu…

Tous les grands équipements ne bénéficient pas d’une couverture médiatique identique. Et pourtant, chacun d’entre eux est indispensable au bon fonctionnement de notre Cité. Aux côtés du tramway et des busways, des différents aménagements de l’espace public et du Palais des Sport de Beaulieu, ou encore du MIN, d’autres infrastructures se font en effet plus discrets. L’usine de l’eau de la Roche, le crématorium de Saint-Jean-de-Boiseau (qui sera inauguré à l’automne) ou le cimetière métropolitain des Sorinières font partie de cette catégorie.

Le cimetière métropolitain Beausoleil

Créé en 2008 à l’est de la commune des Sorinières, le cimetière métropolitain Beausoleil a bénéficié de travaux d’extension pour s’adapter à l’augmentation du nombre d’habitant-e-s de la commune et donner la possibilité à celles et ceux de Rezé et/ou de Vertou d’y être inhumé-e-s (création d’un nouveau carré végétalisé et offre de cavurnes). Menée par Nantes Métropole, l’opération a également consisté à améliorer ce lieu (requalification du jardin du souvenir, plantation d’arbres et autres végétations, création d’une nouvelle entrée piétonne.), tout en répondant à une attente croissante des habitant-e-s en matière de crémation. Le montant de ces travaux menés par notre collectivité s’élève à 400 000 €.

Nouvelle usine de l’eau: livraison en 2020


Nantes Métropole a engagé, au cours de ces dernières années, 83 millions d’euros pour moderniser son usine d’eau potable.  Il s’agit d’un investissement majeur de notre mandat et d’un chantier hors normes. Grâce à cette usine, et à la Loire, la métropole est en mesure de fournir aux habitant-e-s une eau saine et de qualité, à un tarif raisonnable. Ce grand équipement traduit toute l’attention que nous portons à la recherche de la performance et à une constante évolution du service rendu aux usagers en matière de production, de distribution d’eau et d’assainissement.

Réseau de chaleur: une énergie sûre et à coût maîtrisé

Autre équipement important, et pourtant relativement méconnu, le réseau de chaleur « Nord Chézine » . Celui-ci permettra à un grand grand nombre d’habitant-es du nord-ouest de la métropole d’accéder à une énergie sûre et à coût maîtrisé. En 2018, ce sont plus de 6 km qui ont été réalisés sur les communes de Nantes, Saint-Herblain et Orvault. A compter de l’été 2019, ce sont plus de 23 km qui seront réalisés. A terme, en 2021, le réseau s’étendra sur 33 km et desservira 9500 logements et de très nombreux équipements publics (groupes scolaires, crèches, locaux administratifs…). Au total, ce seront plus de 16 700 tonnes d’émissions de CO2 qui seront évitées chaque année.

Ainsi, avec une action résolue pour un développement durable et solidaire de notre métropole, notre majorité continue de porter un nouveau contrat social, écologique et démocratique, au service de Nantes et de ces habitant-e-s.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *