6 mesures d’urgence pour soutenir le commerce local

Conseil métropolitain du 11 décembre 2020
Intervention de Jeanne Sotter, Conseillère métropolitaine, conseillère municipale de la ville de Nantes


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Les commerces, les très petites, petites et moyennes entreprises sont lourdement touchés par les conséquences du confinement. C’est un constat que nous partageons toutes et tous ici, et il nous revient de mettre en place des solutions d’urgence en soutien à ces acteurs essentiels de la vitalité de notre territoire.

Les solutions concrètes auxquelles nous contribuons déjà, comme celles que nous voulons déployer au plus vite avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels (collectivités territoriales, chambres consulaires, associations…) permettront, je n’en doute pas, aux actrices et acteurs de l’économie locale de surmonter l’arrêt ou la baisse de leur activité pendant les confinements.

L’aide directe au loyer, de 750€, pour le mois de novembre, va permettre, par exemple, aux très petites entreprises de se reconstituer une trésorerie.
De même, de nombreux commerçants ont pu conserver une partie de leur activité et des liens précieux avec leur clientèle en bénéficiant de la plateforme de « clique et collecte » MaVilleMonShoping.fr.
Et, je me réjouis du report de la perception de la taxe de séjour, mesure importante de soutien aux hôteliers qui ont vu le nombre de nuitées baisser de manière considérable ces derniers mois, y compris pendant la période estivale.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, je ne développerai pas davantage ses mesures déjà largement présentées par Fabrice Roussel.

Toutefois, je souhaiterai rappeler l’importance de l’activité commerciale et artisanale pour la vitalité de nos communes, comme pour notre quotidien.
En effet, les commerces, les ateliers d’artisans sont bien plus qu’une vitrine donnant sur rue. Ils sont aussi des lieux d’échange et souvent de convivialité. Et, nous en avons toutes et tous bien besoin actuellement !

C’est pourquoi nous devons les soutenir, en votant (je l’espère à l’unanimité) ce projet de délibération, mais aussi en invitant l’ensemble des habitant-e-s de notre métropole à privilégier le commerce et l’artisanat local dans toutes leurs formes, à chaque fois que nous le pouvons.

Madame la Présidente, Cher-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *