1001 Événements au service de la transition énergétique

Depuis 2013, Nantes Métropole et ses partenaires donnent rendez-vous aux acteurs événementiels qu’ils soient culturels, sportifs, marchands ou populaires pour travailler sur leur éco-responsabilité. L’enjeu est important. Notre métropole est attractive et sait attirer de nombreux visiteurs lors de ses manifestations et rendez-vous au rayonnement international. Le succès de l’actuelle édition des Folles Journées, l’organisation des Floralies, ou encore Nantes Food Forum pour ne citer qu’eux en attestent. Aussi, il est nécessaire de réfléchir à l’impact de ces rendez-vous et de faire en sorte qu’ils soient les plus neutres pour leur environnement. Ainsi, Vendredi 1er février, les organisateurs, les prestataires, les accompagnateurs et les différents publics partageront et mutualiseront leurs bonnes pratique. Il s’agit pour eux de prendre leur part dans la transition énergétique en réduisant l’impact écologique des événements.

Près de 300 acteurs issus d’associations, d’entreprises ou de collectivités sont attendus ainsi pour échanger et recueillir de nouvelles idées lors d’ateliers et de conférences. Il s’agira à l’occasion de cette 6ème édition de dresser le bilan des progrès réalisés sur le territoire depuis fin 2017 avec le concours des principaux réseaux d’acteurs de l’événementiel. Un rendez-vous unique en France, qui porte toujours la même ambition : que 1001 événements s’engagent, grâce à des manifestations éco-responsables pour leurs territoires et le climat !

Les objectifs du dispositif éco-événement de la métropole sont multiples. Il s’agit de gérer de manière cohérente et durable les déchets sur site, en réduisant les déchets et en  les valorisant au maximum, de promouvoir des modes de déplacements doux (marche et vélo), du transport public et du covoiturage sur les événements, et enfin de sensibiliser le public à des actions favorisant la transition écologique et le développement durable.

Cette rencontre qui se tiendra à l’ESBA (Ecole Supérieure des Beaux-Arts) est co-organisée par Nantes Métropole, le réseau éco-événement (REEVE), le Pôle, le Convention Bureau Nantes Saint-Nazaire et l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, et soutenue par l’ADEME.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.weezevent.com/1001-evenements-s-engagent-6eme-rencontre-annuelle et https://www.reseau-eco-evenement.net/rencontres-annuelles/2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *