Une offre de transports en commun renforcée!

Conseil métropolitain du 24 mars 2017
Intervention de Michel Lucas, adjoint au maire de Couëron, vice président de Nantes Métropole


Madame la présidente, chèr-e-s collègues,

Cette délibération marque notre volonté de renforcer l’offre métropolitaine en matière de transports en commun. Nous répondons ainsi à la hausse constante de la fréquentation, et apportons des solutions aux lignes les plus chargées aux heures de pointe. Cette fréquentation importante est la preuve que les transports en commun répondent aux besoins des habitants sur le territoire. Et nous devons continuer de satisfaire, encore, les usagers.

Cela passe par des dessertes de nuit plus adaptées, avec l’extension des horaires des tramways, busways et chronobus jusqu’à 2h30 le vendredi, comme le samedi, ou la circulation de trams joker pour les lignes 1 et 3 en semaine et le dimanche. Ainsi, nous sommes en phase avec le rythme de vie des habitants de la Métropole., c’est aussi la preuve que chaque année, nous sommes capables d’interroger notre modèle, pour mieux l’adapter aux besoins et aux usages.

Et je pourrais aussi parler de l’amélioration de la desserte de Couëron avec la ligne 71, de celle de Sainte-Luce, ou encore de l’expérimentation de la desserte de la zone d’activités d’Océane Sud, qui devrait faciliter les déplacements des salariés utilisant la ligne C4.

Alors oui, quelques tarifs augmentent très modérément, avec, d’ailleurs, un taux très inférieur à ce que le contrat de délégation de service public, prévoit annuellement. Mais cette hausse s’inscrit dans objectifs d’équilibre financier et d’une répartition équitable entre le contribuable et l’usager. Car, on le sait trop peu, mais quand on monte dans un bus ou un tram, on ne paye en réalité qu’un tiers du coût réel de son trajet !

De plus, j’attire votre attention sur le fait que nous ne faisons pas évoluer les tarifs des titres illimités annuels. Les cartes Libertan sont aujourd’hui les titres de transports les plus pratiques et les moins onéreux, pour les familles comme pour les foyers fragilisés économiquement.

Nous avons également à cœur d’offrir un réseau de transports collectifs accessible au plus grand nombre, en particulier aux publics les plus fragiles économiquement et socialement. C’est le sens de la tarification solidaire mise en place, il y a un an, avec trois objectifs qui sont essentiels : l’équité, la solidarité et la facilité d’utilisation.

Cette tarification concerne aujourd’hui plus de 55 000 personnes dont 57% bénéficient de la gratuité. Et, elle répond à un véritable besoin. D’ailleurs, les chiffres en témoignent puisqu’elle touche 20 000 personnes de plus que la tarification précédente.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, notre réseau de transports en commun est plus qu’un mode déplacement offert à nos concitoyens. Avec les nouvelles dessertes, comme avec l’augmentation de certaines cadences, il est un lien important entre nos quartiers, entre nos villes, qui permet à chacune et à chacun, quels que soient les revenus de son foyer d’aller où bon lui semble, sur tout le territoire de notre métropole, sans exception.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s de mon groupe, je vous invite toutes et tous à approuver cette délibération.

Monsieur le président, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

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