Un règlement local de publicité métropolitaine volontaire et co-construit!

Conseil métropolitain des 9 et 10 décembre 2021, séance du 10 décembre.
Intervention de Christelle Scuotto-Calvez, vice-présidente de Nantes Métropole, maire des Sorinières.

Seul le prononcé fait foi…

Réguler la place de la publicité dans les villes est un souhait que partage désormais  une majorité d’habitant-e-s.

Aujourd’hui, nous allons, je l’espère, ainsi que mes collègues du groupe des élu-e-s SERDA au nom desquel-l-e-s je m’exprime aussi, poser une nouvelle ambition métropolitaine forte : moins de publicité dans l’espace public, moins de sollicitation à surconsommer. Et c’est une bonne nouvelle !

Et, cet ambitieux projet de règlement local de publicité, à l’échelle de notre métropole, y pourvoira.

Il repose sur 5 axes majeurs, tel que l’a présenté Pascal Pras (vice-président en charge de l’urbanisme durable, des projets urbains et de l’habitat) :

– Un paysage libéré et apaisé dans l’ensemble de la métropole,

– Une prise en compte réelle des enjeux écologiques et de la transition énergétique,

– Une réduction de l’emprise visuelle de la publicité dans la Ville, passant par une réduction et la maitrise de l’affichage et de la publicité numérique,

– Une priorité accordée à l’information locale ou bien d’intérêt général,

– Un respect fort des règles de partage de l’espace public.

Un projet ambitieux, donc, et construit avec les 24 villes la métropole, les acteurs et surtout avec nos concitoyennes et concitoyens.

On peut rappeler, tout d’abord, le processus de concertation réglementaire. Durant un an (novembre 2020-novembre 2021), les acteurs du projet ont participé à 8 réunions, et 10 cahiers ainsi que 276 observations ont enregistrées. C’est bien.

Mais, conscient-e-s des attentes fortes de chacun-e à propos de ce sujet, nous avons souhaité qu’un atelier citoyen se saisisse du sujet et approfondisse la réflexion sur « la juste place de la publicité dans la ville ».

Celui-ci a rassemblé, à partir de décembre 2020, 28 habitants et/ou usagers, sollicités dans le cadre d’un tirage au sort dans toutes les communes de la métropole.

À l’issue de 5 séances de travail, de 6 auditions d’experts aux points de vue divers, mais aussi de la collecte de contributions numériques complémentaires, un avis citoyen a été rendu le 20 avril 2021. L’ensemble de cette démarche est venue nourrir les réflexions politiques des élu-e-s.

Et, hier soir, avec mon collègue Pascal Pras, nous y avons répondu. Nous avons notamment assuré les membres de l’atelier que les 24 engagements de Nantes métropole – nourri et tenant compte de leurs préconisations – en faveur d’une forte régulation d’une maîtrise des publicités et enseignes seront respectés et bien mis en œuvre. Comnne, nous leur avons confirmé que Nantes Metropole rendrait annuellement compte des engagements pris.

Enfin, cette réponse aux citoyens pose un nouvel énoncé politique pour la gestion de la publicité du territoire métropolitain.

Enoncé volontariste, équilibré et partagé avec les maires et chaque élu-e métropolitain du groupe de pilotage sur le RLPm, énoncé qui va changer le paysage de notre métropole.

Décidemment, avec ce nouveau règlement local de publicité métropolitaine, Nantes est vraiment la Métropole d’un un nouveau contrat social, écologique et démocratique.

Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Je vous remercie.

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