Piétons et vélos, une nouvelle mobilité dans la métropole nantaise !

En matière de déplacement, nous vivons une période charnière, et les modes actifs de mobilité doivent devenir la norme, en complément des transports en commun.

Afin d’accompagner au mieux cette sortie de crise sanitaire, il nous faut accroitre, dès maintenant, la pratique de la marche à pied et du vélo.

Nous devons même considérer cette étape comme une opportunité, afin de faire de notre territoire, une métropole sobre, actrice de la lutte contre les bouleversements climatiques et protectrice de notre santé.

Avec les acteurs associatifs – parmi lesquels « Place au vélo » ou le collectif « Tous en Selle » -, avec des représentants d’usagers, mais également avec les acteurs économiques (tels que les Dirigeants Responsables de l’Ouest, par exemple), ou encore avec des acteurs culturels, Nantes Métropole s’est mobilisée pour proposer de nouveaux aménagements, de nouveaux services et participer ainsi collectivement à la diffusion de la culture Vélo et Marche.

Ces infrastructures respecteront une logique d’aménagement temporaire, avec des moyens peu coûteux (marquage provisoire, mise en place de baliroutes, signalisation de chantier, etc.) et feront l’objet d’une évaluation.

De plus, cette accélération s’appuie sur nos nombreuses réalisations en faveur des modes actifs de mobilité. Notre action, jusque-là exemplaire, est un véritable atout pour réussir ce nouveau défi.

30 nouveaux aménagements cyclables provisoires.

Depuis le 11 mai, sept aménagements cyclables temporaires sont en service. Pour cela, un travail commun a été mené avec les associations partenaires, les élu-e-s, les pôles de proximité, ainsi que des usagers.

Mais, Nantes Métropole va en proposer de supplémentaires, en lien avec les maires des communes concernées, et en priorisant des secteurs à la fréquentation importante tels que la rue de Strasbourg (Nantes), la route de Clisson (Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire, Nantes) ou la route de Vannes (Sautron, Orvault, Saint-Herblain, Nantes).

Ce sont, au total, une trentaine d’axes qui sont identifiés pour être aménagés d’ici le mois de juin, ou tout au long de l’été, et qui totaliseraient 21 kilomètres supplémentaires d’aménagements provisoires reliant des communes de notre territoire les unes et aux autres… Ce, en complément des 586 kilomètres d’axes cyclables actuellement existants à l’échelle de la Métropole.

Davantage de stationnements pour les vélos.

Avec 700 nouvelles places, le stationnement vélo va être renforcé le long des voies cyclables provisoires aménagées, comme à proximité immédiate des cours Saint-Pierre et Saint-André à Nantes, mais aussi au pied de stations du navibus « Passeur Erdre », ou encore route de Saint-Joseph.

Une circulation plus apaisée, en faveur des cyclistes et des piétons.

Pour un partage apaisé et sécure de l’espace public, il est proposé, dans un premier temps, de passer le cœur de la métropole et d’autres quartiers nantais en zone 30. Ce, afin de réduire la vitesse de circulation des véhicules et assurer une meilleure sécurité des piétons et des cyclistes.

Un espace piétons optimisé.

Le partage de l’espace sera amélioré en faveur des piétons et de la diversité des usages, notamment par :

  • La piétonisation, la transformation en vélorue, la création de zones rencontres de multiples voiries urbaines ;
  • Une réduction des places de stationnement, et en général des espaces de circulation, dédiés aux voitures ;
  • L’augmentation du temps piétons et vélos à certains feux tricolores.

Des aménagements provisoires seront également réalisés, de manière progressive, aux abords de certaines écoles et centres commerciaux, afin de garantir la sécurité de chacune, chacun, quel que soit son âge et/ou son degré de mobilité personnelle, notamment.

Des actions et services pour impulser collectivement une culture Vélo.

Enfin, des services de mobilité et des participations financières sont, dès à présent, mis en place pour faire réparer son vélo ou encore pour financer une partie de l’achat d’un vélo électrique, avec un financement pouvant aller jusqu’à 200 euros.

La Métropole abonde ainsi le dispositif « Coup de Pouce Vélo », annoncé par l’État le 30 avril, en doublant le financement de 50€ concernant la remise en état de son deux-roues, et ce de manière rétroactive à compter du 11 mai dernier.

Plus que jamais, Nantes, métropole volontaire et solidaire, actrice d’un nouveau contrat social et écologique.

Plus d’infos à propos de nos déplacements, aujourd’hui, dans la métropole ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *