Mobilité: des déplacements plus faciles pour une métropole apaisée

Conseil métropolitain du 5 avril 2019
Intervention de Dominique Duclos, Conseiller municipal de la ville de Bouguenais, membre du bureau de Nantes Métropole


Madame la présidente, cher-e-s collègues,

Grâce à nos efforts permanents, notre réseau de transport en commun est progressivement devenu l’un des plus denses de France. Sa fréquentation augmente chaque année davantage. C’est bien la preuve de la qualité et de l’attractivité de notre service, soutenues par trois décennies de politiques publiques ambitieuses !

A l’issue de ce mandat, nous aurons investi plus 300 millions d’euros afin d’offrir un modèle de transport collectif performant, sûr, ponctuel, parfaitement adapté aux nouveaux usages. Contribution concrète, à la fois en faveur de la transition énergétique, de la qualité de l’air et pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Ces prochaines évolutions marquent donc notre volonté de répondre à la demande croissante des usagers en matière de fréquences et d’apporter des solutions concrètes à la surcharge de certaines lignes.

Dès la rentrée prochaine, les lignes particulièrement fréquentées, seront améliorées avec une cadence accélérée, avec l’arrivée de bus supplémentaires, alors que d’autres lignes, notamment les « Chronobus » se verront dotées de bus articulés. Nous pouvons nous en réjouir.

Nous maintenons ainsi un haut niveau de service, en accompagnant le développement urbain de notre territoire par les dessertes de certains quartiers. Je pense à cette occasion au prolongement de la ligne C5 jusqu’à la pointe Ouest de l’Île de Nantes, préfigurant l’ouverture, en 2020, de la nouvelle ligne de navette fluviale reliant le Hangar à Bananes au quartier du Bas-Chantenay.

Je souligne, également, notre volonté d’adapter au mieux notre service Luciole au plus près de besoins de celles et ceux qui souhaitent profiter de la nuit nantaise.
Je pense ainsi aux étudiants qui pourront se rendre du Hangar aux campus universitaires du Tertre et de la Chantrerie de manière responsable, sans risque, chaque jeudi, jusqu’à 4 heures du matin.
De même, le samedi, les noctambules pourront désormais utiliser l’un des trois nouveaux circuits Luciole, tous partants du Hangar à Bananes.
La sécurité de toutes et de tous, la nuit, est aussi l’une de nos préoccupations alors que l’accidentologie routière est repartie dernièrement à la hausse.

Au total, ces trajets supplémentaires et les aménagements de lignes représenteront une hausse de près de 360.000 kilomètres, soit une augmentation de 1,2 % par rapport à l’an passé. Cette évolution de l’offre s’accompagne d’une hausse modérée des tarifs, inférieure à l’inflation, d’ailleurs.

De plus, il me tient à cœur de rappeler la place importante qu’a prise la tarification solidaire dans le quotidien de nombreux habitants de la métropole.
En prévoyant des réductions allant de 50 % à une gratuité totale pour certain-e-s usagers, elle constitue un réel bienfait pour le pouvoir d’achat des plus précaires.
Ce mode de tarification, dont nous pouvons être fièr-e-s, permet à près de 60.000 personnes de se déplacer librement dans nos vingt-quatre communes : personnes seules, familles monoparentales et familles avec enfants, malgré la faiblesse de leurs revenus.

Enfin, je veux aussi souligner que la gratuité des transports pour les moins de 6 ans, comme le maintien du kit famille, sont choses importantes pour la préservation du pouvoir d’achat. Encore un exemple d’une métropole réellement solidaire !

Madame la présidente, chèr-e-s collègues, je me réjouis que notre réseau de transports collectif, continue de tisser un lien particulier entre nos quartiers, entre nos vingt-quatre villes.

Il permet à chacune et à chacun, quels que soient ses revenus de se déplacer plus facilement, sur tout le territoire de notre métropole. Notre réseau contribue ainsi à faire de notre cité un territoire apaisé, dans laquelle on peut se déplacer facilement, en toute sérénité et de manière écologique.

C’est pourquoi, comme l’ensemble des élu-e-s du groupe SRD, je vous invite toutes et tous à approuver cette délibération.

Madame la présidente, chèr-e-s collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *