Migrants: « nous devons nous montrer à la hauteur de l’histoire et des valeurs de notre pays »

Suite au triste décès d’un jeune migrant, dans la nuit du 2 au 4 octobre dernier, au gymnase Jeanne Bernard de Saint-Herblain, nous avons souhaité, avec d’autres élus locaux, adresser un courrier au Ministre de l’Intérieur. L’ensemble des élu-e-s de notre groupe a bien sûr signé se courrier.


Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Un campement s’est installé depuis près d’un an au sein de l’ancien gymnase du Lycée Jeanne Bernard, propriété de la Fondation la Providence, situé à Saint-Herblain. Après plusieurs mois d’occupation, près de 800 personnes sont regroupées sur ce campement aujourd’hui. Si cette situation nous préoccupe depuis longtemps, elle devient aujourd’hui d’une extrême urgence.

Dans la nuit du 2 au 3 octobre, l’un des occupants du campement, un homme d’une trentaine d’années, est mort dans le gymnase.

Nous ne pouvons accepter que de telles situations aient lieu dans notre pays, nous devons, Monsieur le Ministre, nous montrer à la hauteur de l’histoire de notre pays, de ses valeurs.

En mars dernier, une demande d’évacuation a été effectuée par le propriétaire auprès du Tribunal Administratif de Nantes, qui a confirmé le concours des forces de l’ordre. Parallèlement, il était demandé que cette évacuation soit assortie d’une mise à l’abri des personnes présentes sur le campement. Ces demandes sont restées sans réponse.
Au fil des semaines, les conditions sur le site se sont dégradées. L’état du bâtiment a nécessité une intervention des pompiers pour sécuriser le plafond. Les équipements sanitaires sur place même renforcés se sont montrés totalement insuffisants face au nombre croissant d’occupants. Des tentes puis des baraquements se sont construits devant les issues de secours.

Les personnes sur place sont majoritairement des hommes, mais des femmes et des familles sont également présentes, des demandeurs d’asile, dont une partie relève des accords de Dublin, des personnes déboutées, mais aussi des personnes ayant obtenu la protection de la France. Quel que soit leur statut, ces personnes sont avant tout des personnes isolées, vulnérables, avec des ressources insuffisantes pour se loger, se nourrir, se vêtir. Elles ne peuvent pas accéder correctement aux soins et mener leurs démarches administratives. La situation sanitaire et humanitaire sur place est insupportable.
L’extrême promiscuité, le dénuement et les origines très diverses des personnes présentes génèrent des altercations et des excès de certains qui pèsent sur les riverains.

Aujourd’hui, nous, élus du suffrage universel, dans une démarche républicaine dépassant nos appartenances politiques, vous demandons solennellement de prendre une décision à la hauteur de la situation, et d’engager la prise en charge des personnes présentes sur le site dans les plus brefs délais, afin de fermer ce campement devenu mortifère.

Les responsables d’exécutifs signataires de ce courrier se tiennent prêts à se mettre autour de la table, à agir, dès aujourd’hui, aux côtés de l’État et de l’ensemble des partenaires. Celle-ci ne peut plus être différée sans risquer de voir d’autres drames se produire.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *