L’habitat participatif donne rendez-vous à Nantes

La 5e édition des Rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP) se tient à Nantes jusqu’au 7 juillet et à l’École supérieure nationale d’architecture de Nantes et à l’amphithéâtre Kerneis. S’y succéderont informations, témoignages, débats, nouvelles initiatives, visites de chantiers en cours ou achevés, à destination des curieux comme des acteurs et associations déjà impliqués. Ces 3 jours seront l’occasion de rencontrer des groupes d’habitants, des professionnels, des bailleurs sociaux ou des collectivités qui souhaitent amplifier le mouvement de l’habitat participatif, en informant le public et en répondant aux candidats à cette nouvelle forme d’investissement citoyen.

Nantes Métropole a toute la légitimité pour accueillir ces rencontres nationales. En effet, depuis le début de l’année 2016, professionnels et experts se sont placés autour d’une même table pour soutenir l’habitat participatif sur le territoire métropolitain, en lui réservant 20 lieux spécifiques pour concrétiser de nouveaux projets à Bouguenais, La Chapelle Sur Erdre, sur l’Île de Nantes, Saint-Donation, Rezé, Orvault ou Saint-Herblain.

Ces projets s’ajoutent aux réalisations déjà existantes: les Petits Moulins à Rezé, la Rizerie à Erdre-Porterie, Babel Ouest sur l’Île de Nantes ou encore Igloo à Chantenay. Toutes ses réalisation sont autant d’expériences sociales et architecturales réussies, qui permettent de recomposer les manières de vivre en milieu urbain.

Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre Programme local de l’habitat (PLH). Adopté au mois de juin dernier pour la période allant de 2019 à 2025, il reconduit des objectifs ambitieux, avec la construction de 6000 logements construits chaque année. Cet engagement a amené notre métropole à rejoindre le Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif (RNCHP).

L’habitat participatif est une manière de penser et d’habiter son logement autrement. Cette démarche vertueuse permet à des ménages de s’associer pour co-construire leurs futures habitations, avec en général des espaces destinés à des usages communs (buanderie, local vélo, chambre d’ami…) dans une logique de partage, de solidarité et de sobriété énergétique. Dans un objectif d’animation du lieu de vie aussi. Et pour tous les types de ménages et de projets : accession à la propriété, locatif, social, seul ou à plusieurs, pour tous les âges, pour habiter et/ou pour travailler…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *