Les Mobilités métropolitaines, un enjeu du déconfinement !

Un autre temps de vie débutera, ce lundi 11 mai 2020. Et, les Mobilités, nos voyages du quotidien à l’intérieur de la métropole, seront un enjeu important de notre lutte commune contre la diffusion du coronavirus.

Elu-e-s, services de la collectivité et des 24 villes du territoire, SemiTAN préparent cette étape depuis plusieurs semaines, déjà. Avec un objectif simple : que celles et ceux qui en ont la nécessité puissent se déplacer, sans que cela représente de risque pour leur santé.

Concernant les transports en communs, cette première phase du déconfinement ne constitue pas un retour à un service normal, tel qu’il a existé avant l’apparition du COVID 19.

Dans un premier temps, il s’agira d’adapter notre offre aux besoins des habitant-e-s qui ne peuvent pas télétravailler. La préservation de leur santé et la lutte contre la propagation du virus étant notre priorité de chaque instant.

Ces deux derniers mois, la SemiTAN avait maintenu une continuité de service, afin de permettre des déplacements aisés dans l’ensemble du territoire métropolitain. Celle-ci a bénéficié principalement à toutes celles et ceux qui ont assuré la sécurité de nos concitoyen-n-e-s, des bâtiments et des biens, mais aussi l’accompagnement des aîné-e-s et/ou de personnes situation d’handicap, comme à l’ouverture des commerces essentiels aux besoins du quotidien. Proxitan, notre service métropolitain de transport à la demande, dédié en temps normal aux personnes à mobilité réduite, avait été, quant à lui, élargi pour permettre au personnel soignant de se rendre aisément à leur travail.

A compter du 11 mai, le service sera porté à 75% de sa capacité (soit l’équivalent des jours jaunes) et montera à 90% à partir du 10 juin (jours verts). Ce n’est donc pas un retour à la normale, d’autant que la capacité de chaque tramway, busway ou bus sera réduite de moitié, afin d’offrir aux passager-e-s plus d’espace, mesure-barrière essentielle pour éviter la propagation du COVID 19.

D’autres précautions seront prises. Ainsi, le port du masque sera rendu obligatoire, un marquage au sol aidera chacune, chacun à maintenir une certaine distance avec l’autre et les véhicules seront tous équipés de distributeurs de gel hydroalcoolique. De même, afin de protéger la santé des conductrices et conducteurs, maillons essentiels de notre service public de transports en commun, la porte avant des bus restera close, l’entrée s’effectuant par le milieu ou l’arrière, et il ne sera plus possible d’acheter des tickets à bord.

Pour informer les usagers, gérer les flux et filtrer la montée à bord des véhicules, la direction de la SemiTAN prévoit de mobiliser 180 agents par jour.

Concernant les transports scolaires, le service sera assuré de manière normale, en respectant la règle de neutralisation d’un siège sur deux.

La marche et le vélo : des mobilités actives à privilégier !

Pour éviter, sinon réduire, la propagation du virus, la meilleure alternative reste la marche à pied et le vélo. Les déplacements automobiles ne sauraient être une solution raisonnable, bien au contraire !

Les modes doux permettent de maintenir une activité physique et garantissent une forme de distanciation. Ils représentent l’alternative la plus sérieuse pour lutter contre la propagation de la maladie. Et, à la demande des élu-e-s métropolitains, les agents engagé-e-s dans la continuité du service public ont et vont réaliser des aménagements cyclables supplémentaires quai de la Fosse, ponts Anne-de-Bretagne, des 3 continents, Willy Brandt, boulevards Guist’hau et Guy Mollet, notamment.

De plus, des offres promotionnelles quant aux services Bicloo seront proposées et des actions incitatives seront menées, avec des associations promouvant l’usage du vélo.

Cet épisode sanitaire a illustré la bonne capacité de réaction des agents de Nantes Métropole. Celles-ci, ceux-ci ont su s’adapter pour répondre efficacement aux besoins. On peut y voir là l’essence même du service public, placer l’intérêt général, le bien commun, au dessus de tous les autres besoins.

Plus que jamais, Nantes, métropole volontaire et solidaire, actrice d’un nouveau contrat social et écologique.

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