Les Halles Alsthom, au cœur du Quartier de la Création

Conseil métropolitain du 13 avril 2018
Intervention de Benjamin Mauduit, conseiller municipal de Nantes, conseiller métropolitain


Madame la présidente, chers collègues,

Avec ce projet de construction, nous confirmons nos ambitions pour le Quartier de la Création. La construction de la plateforme de valorisation économique dans les Halles Alsthom 1 et 2 est ainsi une illustration de notre capacité à réinventer, sans cesse, notre histoire, notre culture et notre patrimoine.

Ces Halles, rénovées, c’est l’un des symboles de la résilience de notre métropole. Il s’agissait autrefois du cœur industriel et ouvrier de l’Estuaire. Demain, elles participeront à une nouvelle forme de croissance, créative et innovante.

A la fois innover et préserver, et mettre en valeur notre patrimoine architectural. C’est ça l’esprit des Halles, du quartier de la création, de l’île de Nantes et, plus largement, du cœur de la métropole.

Un projet taillé sur mesure pour les acteurs des filières numériques de la Nantes tech, au coeur du Quartier de la Création, territoire symbolique de l’imaginaire et de l’innovation à la nantaise.

Et vu du ciel ces Halles 1 & 2 seront un nouvel élément du paysage urbain de l’Île de Nantes, nouveau lieu de vie au cœur de la métropole, entre Pirmil-les-Isles, le bas Chantenay et le futur aménagement de la Petite Hollande.

Ces Halles, réinventées, se situeront à côté de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire et du Campus prometteur. Elles feront ainsi partie intégrante d’un quartier où l’on crée, on étudie, on se restaure et se divertit. Elles seront un élément important dans la vie de leurs riverains.

Madame la présidente, cher-e-s collègues, approuver cette délibération aujourd’hui, c’est aussi agir pour faire de Nantes un territoire innovant et créatif, qui encourage l’esprit d’entreprendre, la formation, le travail collectif.

Car Nantes Métropole accompagne l’excellence et l’audace de ses entrepreneurs, attire les talents et les investisseurs, tout en garantissant un cadre de vie apaisé. Et l’on sait à quel point tout ceci est important lorsqu’il s’agit de créer, d’imaginer.

En effet, c’est du côté de l’innovation et de la création que se trouvent les clés de l’avenir de notre métropole, où cohabitent et s’influencent tant richesses. Entreprises, associations et créatifs détiennent une part de l’initiative collective et de notre attractivité aujourd’hui et demain.

« La forme d’une Ville évolue plus vite que le coeur d’un mortel » Baudelaire repris par Julien Gracq dans la Forme d une ville, ouvrage indispensable dans lequel l auteur célèbre notre belle ville de notre belle métropole et sa capacité a se réinventer en permanence. Par cette délibération Nous démontrons une nouvelle fois que nantes la grise nantes la recluse appartient définitivement au années 80, époque lointaine à laquelle seule la droite nantaise semble encore habiter, bienvenue mesdames et messieurs au xxi eme siècle, bienvenue dans la métropole de demain.

Madame la présidente, chers collègues,
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *