Grand débat Transition énergétique: les 60 propositions!

Le 12 septembre, la commission du débat sur la transition énergétique a remis ses conclusions aux élus métropolitains. Grâce aux 160 cahiers d’acteurs, aux 760 contributions individuelles, aux 10 auditions d’experts, aux retours d’expériences des communautés citoyennes, la commission a pu formuler, dans son rapport final, 60 propositions. Ce document, consultable librement en ligne, est un outil nous encourageant à accélérer la transition sur notre territoire, pour continuer à faire de notre métropole une référence dans ce domaine.

RS1

L’’isolation et la rénovation énergétique des bâtiments, mais aussi la nécessité de développer la production locale d’énergie d’origine renouvelable, d’agir toujours plus pour le transport collectif et les modes doux de déplacement, de limiter la production de déchets en axant réemploi et recyclage ou de consommer plus local, notamment en développant l’agriculture urbaine… Ce rapport foisonne d’idées et d’invitations à agir, pour le quotidien et l’avenir des habitants de notre métropole.

Désormais, après cette période de réflexion et de débat citoyennes, nous devons nous saisir de ces propositions, pour élaborer une feuille de route commune, en collaboration avec les acteurs économiques et associatifs locaux. Et, si certaines propositions rejoignent des priorités qui sont déjà les nôtres et sur lesquelles nous devons accélérer – ce qui montre la pertinence de nos politiques -, d’autres nous incitent à engager l’action dans de nouvelles directions comme la production locale d’énergie par exemple. Nous déterminerons lors du premier conseil métropolitain de l’année 2018 notre feuille de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *