Départ de la course en solitaire Urgo Le Figaro: la Loire au cœur de l’innovation

Du 25 mai au 2 juin prochain, le monde de la voile se donnera rendez-vous à Nantes, quai de la Fosse, pour le 50ème Grand départ de la Solitaire du Figaro. Il s’agira de la première édition courue sur les nouveaux bateaux de type Figaro 3, conçus par Bénéteau à Nantes. Au delà de l’enjeu sportif, cet événement sera l’occasion de promouvoir les atouts et le savoir-faire de l’écosystème d’innovation de notre territoire, auprès des skippers, mais aussi des industriels et des investisseurs. Le Grand Départ de la Solitaire permettra des rencontres, des échanges pour développer des synergies et imaginer encore de nouvelles innovations dans les domaines des matériaux composites, de la création numérique et même de l’alimentation pour lesquels notre métropole est réputée.

© NM-SRD-GLC

Hermione, Bélem, Figaro, Ultime…

Et l’intérêt de  notre métropole en matière d’innovation, de nautisme, d’économie maritime  plus largement pour le monde fluvial et marin n’est plus à prouver. L’organisation du Grand Débat Loire et la tenue des Assises de l’économie maritime en 2014, la première édition de Débord de Loire en 2016, le départ de la course Ultime The Bridge en 2017, la venue de Tara et d’Energy Observer en 2017 sont autant d’exemples inscrivant définitivement Nantes dans son identité de métropole estuarienne.

Cet objectif figurait parmi les 30 engagements du Grand Débat Loire. Et, à la fin de l’année 2019, plus de la moitié des objectifs liés à ce grand débat citoyen seront réalisés.

Parmi les actions emblématiques conduites par la métropole, depuis la fin de ce Grand Débat ou en projet cette année, nous trouvons l’ouverture, le 26 avril prochain, d’une 5ème guinguette, quai Doumergue à Nantes, le désenvasement des ports de Couëron et Trentemoult, l’organisation de la seconde édition de Débord de Loire, avec en invités spéciaux le Bélem et l’Hermione.

Belvédère et Loire à pied

Au bout du quai Cormerais, à Saint-Herblain, un premier ouvrage est en préparation (montage en mai ) pour initier un parcours de belvédères panoramiques le long de l’estuaire jusqu’à Saint-Nazaire, dans le cadre du Pôle Métropolitain Nantes – Saint-Nazaire. Ils serviront de supports d’information sur les écosystèmes traversés par un nouveau parcours à vélo, alternative nord du circuit « Loire à vélo ».

Le 2ème ouvrage de la métropole nantaise sera installé sur l’île de la Liberté à Couëron. Et, sur la butte Sainte-Anne à Nantes, au dessus du futur Jardin extraordinaire, le belvédère dessiné par l’artiste Kawamata sera livré à l’été prochain.

Enfin, lors de la session de juin prochain du conseil métropolitain, le travail réalisé, avec le concours d’’atelier citoyen, pour concevoir un Schéma directeur « Loire à pied  » sera présenté.

En 2020, les communes offriront des circuits de promenade jalonnés d’informations sur le patrimoine naturel et historique traversé et créant de nouveaux points de vue. Sa première concrétisation sera le parcours des coteaux du Bas-Chantenay, co-réalisé par l’urbaniste Bernard Reichen et un atelier citoyen spécifique. Il sera livré dès cet été.

Quant à Indre, Saint-Jean-de-Boiseau et la Montagne, ces communes ont lancé avec Nantes Métropole l’étude et la réalisation de boucle de promenades nouvelles.

La grue jauneLa Loire, source de dynamisme économique

Le Grand Débat ‘La Loire et nous « a également permis une avancée importante dans la recherche d’un équilibre entre l’économie et l’écologie.

car, Il s’agit bien d’accompagner le développement économique des territoires de Nantes Métropole et de l’estuaire de la Loire, en respectant le Vivant et notre environnement.

80 % des actions qui découlaient de cet axe seront concrétisées en 2019. Ainsi, deux plateformes d’approvisionnement de tri et de valorisation des déchets de chantier sont en cours de développement sur le site portuaire de Cheviré. De même, des travaux de confortement du quai Wilson amont, rendus nécessaires par le transfert du CHU, maintiennent les capacités d’accostage de barges au droit du futur chantier.
Enfin, l’étude lancée à la suite du débat sur la filière nautique Nantes Saint Nazaire a abouti à un plan d’action qui associe également Cap Atlantique. Première concrétisation sur Nantes : le site de l’usine électrique, dans le bas chantenay, va accueillir un pôle d’entreprises associées à cette filière, dont Airseas, premier fabricant d’aile volante pour grands navires.

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